Onoz
Découvrir Onoz > Histoire Rechercher sur le site :

Un peu d'histoire:

- Le village d'Onoz est mentionné dans les textes dès le IXe siècle soit en l'an 852 sous différents noms:

HAGONOSCUM, AGONOSCUM, UNOCUM, UNOZ, UNNOST, AUNOYS, UNAU, ONNOD, HONOZ, HONNOZ.

- A partir de données citées, le nom d'AGONOSCUM serait à rapprocher du mot Celte AGAUNA "le rocher".

Les formes modernes du nom "ONNOD, UNOZ, AUNOYS" seraient quant à elles à rapprocher des appellations de l'eau "OGNE, UGNE ou AUNE".

- Par contre, HAGONOSCUM et AGOSNOSCUM renvoient à des formes plus anciennes composées de AGO et NOSCO désignant un poste avancé, un lieu d'observation. La présence d'un fortin de protection pourrait parfaitement correspondre à la montage de Viremont au sud-est d'Onoz.

- On estime que la commune est "née" il y a environ 1 600 ans à 2 000 ans.

- Durant sa longue histoire, ONOZ a appartenu successivement au Protectorat Carolingien (751-962), au Saint Empire Romain Germanique (966-1555), et à l'Espagne (1555-1678).

- La commune est donc française depuis 1678.